FAQ

Je viens d’arriver en Suisse et j’ai un diplôme de psychologue étranger. Que dois-je faire pour qu’il soit reconnu?

Aujourd’hui, l’organe qui s’occupe de la reconnaissance des titres étrangers est la Psycho, commission qui siège à Berne. Vous pouvez les contacter afin de leur demander une évaluation de votre formation dans le but de savoir si vous pouvez obtenir une équivalence ou si vous avez besoin de compléments pour que votre titre soit reconnu en Suisse.

J’ai la possibilité de travailler en délégation d’un psychiatre. Quel est le type de contrat que je dois faire?

Depuis 2013, une personne qui souhaite travailler en délégation d’un psychiatre, doit être son employée. Pour cela, il faut établir un contrat avec lui selon l’exemple mis à disposition sur le site.

Quel tarif dois-je pratiquer pour les psychothérapies en délégation?

Le tarif des psychothérapies en délégation est le TARmed, étant donné que les factures sont faites par le psychiatre qui doit les établir en suivant ce tarif.

Y-a-t’il un tarif officiel pour la psychothérapie?

Il n’y a pas de tarif officiel pour la psychothérapie. Les tarifs sont variables suivant les praticiens, et déterminés en partie par les années d’expérience du professionnel. A titre indicatif, celui pratiqué par l’Assurance Invalidité, est de chf 142.- pour 60’ de séance.

Où est-ce que je trouve le code déontologique pour les psychologues?

Vous pouvez le trouver sur le site de la Fédération Suisse des psychologues (lien) ainsi que sur le site de la Direction générale de la santé (lien).

Je suis enceinte et je travaille en délégation d’un psychiatre. Est-ce que je vais être payé durant mon congé maternité?

Oui, vous avez une assurance maternité obligatoire en tant qu’employée du psychiatre.

Je suis affilié à l’AVS en tant qu’indépendante. Je travaille à un pourcentage en délégation. Comment dois-je déclarer le pourcentage en délégation?

Un psychologue peut avoir une cotisation en tant qu’indépendant et une autre en tant qu’employé.

Combien de temps à l’avance dois-je annuler une séance pour pas devoir la payer?

Cette question fait partie des conditions qui, en principe, sont discutés entre le psychothérapeute et son patient en début de traitement. En effet, la pratique varie selon les professionnels, car certains considèrent que si une séance n’est pas annulé 24h à l’avance elle est due, alors que d’autres demandent que l’annulation soit faite 48h à l’avance.

Combien de temps dois-je garder mes notes des suivis en psychothérapie?

Les psychologues sont dans l’obligation de détruire les dossier après 10. Pour des détails, veuillez vous référer au site de la FSP ou au préposé cantonal à la protection des donnéeset à la transparence, page 18.

Un patient me demande d’avoir accès aux notes des nos entretiens. Suis-je obligé de les lui donner ou montrer?

Contrairement à ce qu’on imagine, le patient a le droit d’accéder à son dossier et de se faire expliquer son contenu: synthèse, diagnostic, évolution, motivation du choix du traitement, résumé de séance. Par contre, les notes personnelles telles que réflexions à l’usage personnel du psychologue, notes de supervisions, par exemple, peuvent ne pas être montrées au patient.

Qu’est-ce qui a changé avec l’entrée en vigueur de la LPsy en 2013?

Avant le 1 avril 2013, on pouvait pratiquer sur Genève en tant que psychothérapeute sans avoir une formation de psychologue-psychothérapeute accréditée puisque cette profession n’était pas encore réglementée. Cependant, les personnes n’étant pas au bénéfice d’un titre de psychologue, ne pouvaient pas prétendre à un droit de pratique. Elles devaient donc être inscrites dans le registre des «pratiques complémentaires» auprès du médecin cantonal. A l’entrée en vigueur de la LPsy (Loi sur la psychologie) la psychothérapie a été réglementée. Le médecin cantonal a donc écrit à toutes les personnes qui étaient inscrites sur le registre des « pratiques complémentaires » et qui exerçaient la psychothérapie pour leur demander de se mettre aux normes.