Dépasser les problématiques de douleur chronique avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Les problématiques de douleur chronique sont souvent difficiles à prendre en charge car elles impliquent des variables somatiques et psychologiques en interaction. Le rapport de chacun à la douleur est complexe et détermine l’incapacité que la douleur engendre quand elle perdure. Suivant la façon de considérer sa douleur, elle déclenchera de surcroît de l’anxiété, de la dépression, de la colère, de la honte, etc.

La thérapie d’acceptation et d’engagement vise à modifier les relations avec les sensations, les émotions et les pensées, afin d’apprendre à ne plus les laisser occuper le centre de son existence. Grâce à un positionnement différent vis-à-vis de la douleur et à la redécouverte de ce qui compte pour soi, ce modèle thérapeutique de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives autorise la reconquête d’une vie épanouissante.

Au cours de cet atelier, les participant.e.s découvriront les bases de la thérapie d’acceptation et d’engagement et apprendront à l’inclure dans leur prise en charge des problématiques de douleur chronique. Une part importante sera consacrée au repérage des évitements d’expérience, centraux dans la douleur chronique, au développement de l’acceptation et à la découverte de qui compte pour les patients, levier important vers la reprise d’activités.

Maximum 20 participants


13.12.19 - 14.12.19 00:00

Foound, 2 rue Jean-Gutenberg, Genève

Contact

Axelle Mokry / SenseLAB Genève

axelle@senselab.ch

078 631 84 44